Nous avons récemment publié un baromètre sur l’état des équipements du parc immobilier français, en partenariat avec le SYPEMI et l’APROMA. Décryptons ensemble l’un des constats majeurs : l’obsolescence des équipements pour investir au bon moment.
Des écarts importants entre la théorie et la pratique
Le baromètre révèle des écarts entre les durées de vie conventionnelles de certains équipements tels que les centrales de traitement d’air (CTA) et les climatiseurs, et les durées de vie observées concrètement à partir de données terrain.
Prenons l’exemple des climatiseurs censés être remplacés après 15 ans ou 10 ans selon les référentiels, qui montrent une obsolescence réelle significative seulement à partir de 25 ans. Cela s’explique notamment par le remplacement de certaines pièces détachées qui permet d'allonger considérablement la durée de vie d'un climatiseur, d’après les experts avec qui nous avons échangé.
Même constat pour les CTA, groupes froids ou chaudières, dont la mise hors service s’accélère généralement après 20 à 30 ans, selon le type d’équipement. Ces constats sont corroborés par des écarts-types importants observés entre nos données d’obsolescence et les référentiels officiels.