Mieux anticiper l’obsolescence des équipements pour investir au bon moment

Nous avons récemment publié un baromètre sur l’état des équipements du parc immobilier français, en partenariat avec le SYPEMI et l’APROMA.  Décryptons ensemble l’un des constats majeurs : l’obsolescence des équipements pour investir au bon moment.

Des écarts importants entre la théorie et la pratique

Le baromètre révèle des écarts entre les durées de vie conventionnelles de certains équipements tels que les centrales de traitement d’air (CTA) et les climatiseurs, et les durées de vie observées concrètement à partir de données terrain.

Prenons l’exemple des climatiseurs censés être remplacés après 15 ans ou 10 ans selon les référentiels, qui montrent une obsolescence réelle significative seulement à partir de 25 ans. Cela s’explique notamment par le remplacement de certaines pièces détachées qui permet d'allonger considérablement la durée de vie d'un climatiseur, d’après les experts avec qui nous avons échangé.

Même constat pour les CTA, groupes froids ou chaudières, dont la mise hors service s’accélère généralement après 20 à 30 ans, selon le type d’équipement. Ces constats sont corroborés par des écarts-types importants observés entre nos données d’obsolescence et les référentiels officiels.

Un consensus : l’âge ne peut plus suffire

Les gestionnaires immobiliers s’appuient sur les durées de vie conventionnelles, telles que proposées par des référentiels comme ceux du SYPEMI ou du Moniteur. Ils remontent néanmoins la nécessité de croiser ces indicateurs avec d’autres facteurs essentiels, tels que les défauts observés sur le terrain,  l’intensité d’usage des équipements ou encore leurs objectifs environnementaux. En effet, selon les écarts-types entre nos données d’obsolescence et les durées de vie conventionnelle du SYPEMI, nous constatons que  l’âge ne peut pas être le seul critère de remplacement, car les dates d’obsolescence peuvent varier largement et sont peu prédictibles.

Conclusion : pour mieux investir, il faut mieux connaître

Le baromètre met en lumière un besoin urgent de données consolidées, actualisées et contextualisées. Pour faire les bons choix d’investissement, les gestionnaires ont besoin d’une vision plus fine et dynamique de leurs équipements.

Accédez au baromètre complet : https://beeldi.com/publications/barometre-etat-des-equipements-du-parc-immobilier-francais