Transition écologique : en marche, mais à un rythme encore trop lent

Nous avons récemment publié un baromètre sur l’état des équipements du parc immobilier français, en partenariat avec le SYPEMI et l’APROMA. Décryptons ensemble l’un des constats majeurs : la transition écologique des parcs.

Bien que les gestionnaires déclarent positionner l’efficacité énergétique au centre de leurs préoccupations, suivie de la réduction des coûts d’exploitation, et de la conformité réglementaire ; le baromètre met en évidence la lenteur de l’adaptation aux nouvelles normes environnementales.

Fluide frigorigène : un recul du R410A, mais une transition encore transitoire

Fluide frigorigène : un recul du R410A, mais une transition encore transitoire

Le fluide R410A, au fort potentiel de réchauffement global, voit son usage décliner : –45 points en 5 ans, selon les données collectées par Beeldi. Mais cette diminution est remplacée par une montée du R32, un fluide transitoire, certes moins émissif, mais déjà promis à une interdiction à moyen terme. En 2022, il représentait 37% des fluides installés. Les fluides à très faible GWP (<150), tels que le R290 ou le R717, ne comptent que pour 5 % du parc. Leur adoption reste marginale, malgré leur conformité avec les futures réglementations.

Chauffage : une décarbonation bien engagée

Le baromètre témoigne aussi d’un basculement progressif des modes de chauffage : Les chaudières au gaz et au fioul reculent de 23 points en 16 ans ; tandis que les pompes à chaleur (PAC) gagnent 15 points sur la même période. Les PAC atteignent aujourd’hui près de 18 % des installations, et s’imposent dans les bâtiments les plus récents. Elles offrent une réponse claire aux enjeux de performance carbone, de sobriété, et d’efficacité et s'affirment comme un choix de chauffage de plus en plus populaire dans les installations plus récentes et une bonne alternative à moindre impact carbone.

Ainsi, la transition écologique est en cours, mais elle progresse encore à un rythme insuffisant au regard des enjeux climatiques et réglementaires.

Accédez au baromètre complet : https://beeldi.com/publications/barometre-etat-des-equipements-du-parc-immobilier-francais