Nous avons récemment publié un baromètre sur l’état des équipements du parc immobilier français, en partenariat avec le SYPEMI et l’APROMA. Décryptons ensemble l’un des constats majeurs : la transition écologique des parcs.
Bien que les gestionnaires déclarent positionner l’efficacité énergétique au centre de leurs préoccupations, suivie de la réduction des coûts d’exploitation, et de la conformité réglementaire ; le baromètre met en évidence la lenteur de l’adaptation aux nouvelles normes environnementales.
Fluide frigorigène : un recul du R410A, mais une transition encore transitoire
Fluide frigorigène : un recul du R410A, mais une transition encore transitoire
Le fluide R410A, au fort potentiel de réchauffement global, voit son usage décliner : –45 points en 5 ans, selon les données collectées par Beeldi. Mais cette diminution est remplacée par une montée du R32, un fluide transitoire, certes moins émissif, mais déjà promis à une interdiction à moyen terme. En 2022, il représentait 37% des fluides installés. Les fluides à très faible GWP (<150), tels que le R290 ou le R717, ne comptent que pour 5 % du parc. Leur adoption reste marginale, malgré leur conformité avec les futures réglementations.