Le secteur immobilier change de paradigme passant d’une économie de transaction à une économie d’exploitation. De nouveaux enjeux émergent et les différents acteurs de la chaîne de valeur immobilière ont un besoin croissant de données bâtimentaires pour valoriser leurs actifs que ce soit sur le plan de leur conformité réglementaire, de la maîtrise des risques ou encore de la performance opérationnelle et énergétique. Cependant, le manque d'interopérabilité des systèmes persiste : les données bâtimentaires sont hétérogènes, disséminées dans divers outils et peu exploitables.
Chez Beeldi, nous sommes convaincus que l’avenir du secteur immobilier réside dans la maîtrise des données en passant par l’interconnexion des systèmes, pour une gestion plus performante et durable des parcs immobiliers.
C’est dans cette logique que nous avons interconnecté notre plateforme à SamFM Prime, la GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) du groupe Planon, pour permettre à nos clients de casser les silos et fluidifier l’échange d’informations entre les différents outils.
L’interopérabilité, moteur de performance
L’interopérabilité, c’est la capacité des outils à échanger et partager des données via des API standardisées garantissant un flux d’informations fiable et continu entre tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Concrètement, la plateforme Beeldi — qui centralise et fiabilise les données équipements et bâtiments et la GMAO SamFM Prime qui gère la maintenance et les interventions techniques échangent en continu leurs informations. Cette connexion garantit :
- Une base d’équipements synchronisée entre les deux systèmes ;
- Une mise à jour automatique des interventions et historiques de maintenance ;
- La création ou archivage d’équipements en temps réel dans les deux environnements.
En bref : plus besoin de ressaisir, de recoller ou de vérifier manuellement. La donnée devient fluide, fiable et pérenne.
"Avant, chaque nouveau contrat signifiait repartir de zéro sur les inventaires. Aujourd’hui, avec Beeldi x SamFM Prime, les données sont synchronisées automatiquement. Les mainteneurs démarrent sur une base à jour, et les gestionnaires conservent la continuité numérique de leur patrimoine dans leur écosystème d’outils. - Kévin Le Port, CEO de Beeldi"
Comment fonctionne la synchronisation Beeldi ↔ SamFM Prime
L’interconnexion repose sur quatre étapes principales :
- Synchronisation des référentiels techniques : association entre les types d’équipements Beeldi et les familles SamFM Prime (via table de correspondance ou import Excel).
- Synchronisation des bâtiments : alignement ou création des bâtiments manquants dans l’une ou l’autre plateforme.
- Synchronisation des localisations : mise en cohérence des zones, niveaux et locaux entre Beeldi et SamFM Prime.
- Synchronisation des équipements : association des équipements existants ou création côté GMAO ou Beeldi.
- Synchronisation des opérations de maintenance
Une fois la synchronisation établie, les flux de données se mettent à jour en continu : création et archivage d’équipements et mise à jour des informations de maintenance.
Pourquoi SamFM Prime (Planon) ?
SamFM Prime est l’une des solutions de GMAO les plus déployées sur le marché francophone européen. Elle équipe nos clients comme Engie, Equans, Gecina, La Poste Immobilier, Steam’O ou Siemens. Cette collaboration incarne notre vision commune : rendre la donnée bâtimentaire fluide, fiable et exploitable, quel que soit l’outil utilisé.
Des bénéfices concrets pour chaque acteur
Pour le gestionnaire immobilier
- Vision globale et fiable du patrimoine, à jour en temps réel.
- Optimisation des investissements, grâce à une meilleure anticipation des besoins de maintenance et de remplacement.
- Continuité numérique même en cas de changement de prestataire, sans rupture dans l’historique des données.
- Décisions stratégiques facilitées, appuyées sur une donnée fiable et homogène.
Pour le mainteneur
- Démarrage fluide des contrats : l’inventaire est déjà prêt, sans reprise manuelle.
- Performance opérationnelle : les équipes gagnent du temps et se concentrent sur la maintenance, pas sur l’administration.
- Historique complet des interventions, partagé avec le propriétaire et le gestionnaire.
- Moins d’erreurs et de doublons dans les référentiels techniques.
Une interconnexion au service de la continuité numérique du parc
En connectant Beeldi à SamFM Prime, les gestionnaires et exploitants accèdent à une vision unifiée de leur patrimoine technique, sans rupture de données ni perte d’information entre deux outils. Ce qui permet : moins de friction, plus d’efficacité, et une valorisation durable des actifs.
L’avenir du secteur immobilier repose sur la maîtrise des données bâtimentaires. Avec Beeldi, l’interopérabilité est concrète et au service de la performance, de la conformité et de la durabilité.
Beeldi est d’ailleurs connecté avec divers GMAO et Bureaux de contrôles.
Pour en savoir plus : https://beeldi.com/connect
Vous souhaitez connecter Beeldi à votre GMAO, contactez-nous !